Contact us now
07 81 51 41 08

Aménagement intérieur de la maison

Aménagement intérieur de la maison
  • Aménagement intérieur de la maison :

    L’isolation thermique de la maison

Les travaux d’aménagement intérieur de la maison sont essentiels pour conférer à son chez-soi plus de confort et d’esthétisme. Aménager c’est avant tout accorder un soin particulier à l’agencement des meubles, à la disposition des différents accessoires, mais aussi à la couleur des murs. Installer une bonne ambiance tient également du maintien d’une température adéquate selon la saison, le nombre d’occupants de la maison, et la nature de la pièce.  Afin d’y arriver, la solution la plus recommandée reste une isolation thermique correcte. Comment s’y prendre ?

L’isolation lors de l’aménagement intérieur des combles

Isoler son intérieur dans les règles de l’art se fait en commençant par les combles. Cette partie de la maison est souvent un peu négligée. Pourtant il faut savoir que des combles bien isolés sont garants d’une isolation thermique performante de l’ensemble de la bâtisse. En effet, une grande partie de la chaleur s’échappe par la toiture. Pour procéder à l’amélioration des capacités d’isolation de votre foyer, il convient de poser un matériau isolant au sein des combles.

La méthode diffère cependant suivant la nature des combles. Dans le cas de combles aménagés, c’est à dire habitable, l’isolant thermique est à installer sous forme de panneaux, rouleaux ou plaques. S’il s’agit par contre de combles perdus, inapproprié à l’habitation, un soufflage du matériau réduit à la forme de flocon est l’idéal. Afin de bénéficier d’une isolation optimale, il est souvent indiqué de faire usage d’un isolant écologique comme l’ouate de cellulose sur ce site. Ce genre de matériau résiste aussi bien au temps et à l’humidité.   

Rangement

L’isolation des pièces de la maison

L’isolation des pièces de votre logement se traduira par l’isolation des murs et/ou du sol. Isoler les murs permettra une meilleure conservation de la chaleur à l’intérieur pendant la saison froide. Tandis que durant l’été, cela donnera l’occasion de maintenir une température fraîche en régulant l’entrée de la chaleur venant de l’extérieur.

L’isolant thermique sera posé sur les parois des murs et sous le plancher. En matière d’aménagement intérieur, cette technique paraît légèrement handicapante. On risque effectivement de réduire sensiblement la surface habitable. De plus, un déplacement du mobilier et l’enlèvement des divers appareils et accessoires fixés au mur sont inévitables. C’est souvent des raisons qui découragent les propriétaires à se lancer dans des travaux d’isolation.

Il est toutefois nécessaire de garder à l’esprit que cela est indispensable pour une augmentation de la performance énergétique du foyer. Ainsi, des solutions peuvent être appliquées pour réduire au maximum la réduction de la surface au sol, mais aussi de la gêne occasionnée par le chantier. Tout d’abord, l’utilisation d’un isolant mince, mais efficace est conseillée pour que la surface de la pièce ne soit pas trop modifiée. Enfin, pour ne pas trop chambouler votre quotidien par le déménagement entraîné par les travaux d’isolation, procédez pièce par pièce. Vous n’aurez ainsi pas à changer de domicile le temps que les rénovations se fassent.    

Isolation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *